Comment ça marche la 3D d'Avatar ?

8 102 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Grâce à l'incroyable Avatar, de James Cameron, le cinéma en relief est passé du statut de fantasme à celui d'une réalité bluffante. Ça y est : on est dans le futur. Mais comment font-ils pour donner une impression de 3D à un film projeté sur un écran plat ? Julie nous explique ça.

3 commentaires

trés interessant !
Par Jean jacques Boubet il y a 4 ans
Alors, déjà dans le titre, il faudrait mettre "3D relief" plutôt. Parce qu'il peut y avoir de l'image 3D sans relief. Je fais des films en 3D (pas 3D relief) et croyez moi, c'est usant quand tout le monde se trompe et me demande d'expliquer la différence...

Ensuite, pour les systèmes de projections, je ne suis pas tout à fait d'accord : le système de lunettes à cristaux liquides n'est pas le meilleur, il a trois gros défauts: les lunettes sont lourdes et imposantes, l'alternance de l'opacité des verres peut être mauvaise si le capteur infrarouge est un peu sale ou abimé, et enfin, les verres à cristaux liquides sont assez sombres, ce qui altère un peu la qualité des couleurs à l'écran.
Le meilleur système de vision relief sont les lunettes polarisées, plus claires, plus légères, mais elles nécessitent la mise en place d'un écran lui aussi polarisé (et bien plus cher).
(et je m'arrête là car je n'ai plus la place de développer)
Par Matthieu Garcia il y a 4 ans
C'est même pas ce système utilisé pour avatar!
Par 2many_djs il y a 4 ans