Advertising Console

    La Cathédrale Saint Pierre de Beauvais 2010

    Reposter
    GCHcorp

    par GCHcorp

    32
    869 vues
    a cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (Oise, Picardie, France), est un chef-d'œuvre de l'architecture gothique. Elle est renommée pour ne pas avoir de nef — seule la première travée a été construite — et posséder le plus haut chœur gothique au monde (48,50 m).
    Ses façades, particulièrement celle au sud, exposent toutes les richesses de la sculpture gothique et renaissance. Les vantaux en bois des portails nord et sud sont l'œuvre de maîtres artisans beauvaisiens de très grand talent.

    L'église possède une horloge astronomique (1866) animée par un spectacle « son et lumière », et la plus ancienne horloge médiévale à carillons toujours en état de marche. Elle dispose toujours de deux ensembles de tapisseries de chœur remarquables (XVe et XVIIe siècles) et d'autres tapisseries, dont un ensemble visible au Musée départemental.
    Des vitraux des XIIIe, XIVe et XVIe siècles sont encore en place ; la famille beauvaisienne des Leprince, au XVIe siècle, orna les deux façades du transept de roses, et leur chef de file, Engrand Leprince, a laissé une grande verrière. On doit à celui-ci quelques-uns des remarquables vitraux de l'Église Saint-Étienne.
    Elle est située à proximité de lhorloge astronomique. Un escalier de pierre permet daccéder à ses mécanismes. Elle se compose de trois parties principales : * Un support creux en pierre, de forme hexagonale, décoré de petites fenêtres et darcatures sculptées. Cest à lintérieur de ce support que descendent les poids de lhorloge (XIVe siècle). * La cage de bois, qui se trouve en encorbellement, contient les rouages de lhorloge. Une partie de cette cage et des mécanismes date du XIVe siècle. Par contre, la façade, ornée danges supportant le cadran (refait au XVIIIe siècle) a été peinte ou repeinte au XVe siècle. * Un campanile de bois, restauré récemment, dans lequel se trouve la cloche des heures, donnée au début du XVe siècle par Etienne Musique.