Advertising Console

    RODOMIX Les Haïtiens ne veulent plus être un "peuple objet"

    Repost
    168 views

    5 comments

    FRANCAFRIQUE HILLARD SUTTON QUIGLEY
    Voilà le contexte dans lequel Haïti se trouve depuis longtemps

    Aujourd'hui, nous sommes tous émus de la tragédie qui se déroule en Haïti, et avec raison. C'est une dévastation et une catastrophe humanitaire grave.

    Mais ce qu'on a tendance à oublier, c'est le contexte dans lequel tout ces évènements se déroulent. Si les dégâts sont aussi sérieux et la population tant dans la misère, c'est que nous les avons ignoré, colonisé, utilisé comme esclave, exploité et laissé à eux-mêmes sans compassion depuis le début de leur histoire. Le Canada et les États-Unis ont renversé leur gouvernement démocratiquement élu de Bertrand Aristide il y a quelques années et on a laissé l'ONU gérer ce pays dont ont ignore leur souveraineté et dignité, sous l'égide de qui la violence fut tolérée envers les opposants à ce nouveau régime.
    FRANCAFRIQUE HILLARD SUTTON QUIGLEY
    Haïti est le pur produit du colonialisme et de l’impérialisme, de plus d’un siècle d’utilisation de ses ressources humaines aux travaux les plus durs, des interventions militaires et de la ponction de ses richesses.

    Cet oubli historique ne serait pas aussi grave que le fait réel qu’Haïti constitue une honte de notre époque, dans un monde où l’immense majorité des habitants de la planète continue d’être exploitée et mise à sac. – FIDEL CASTRO
    FRANCAFRIQUE HILLARD SUTTON QUIGLEY
    http://www.youtube.com/watch?v=FyGAgW2psn0
    ARMEE OU AIDE HUMANITAIRE ? LA PREUVE
    futseb
    Ce texte est utile, il enchaine les plus grosses et les plus courantes anneries sur Haïti et le colonialisme.

    Haïti était le plus riche colonies du monde, à elle seule le quart de la production de canne à sucre au monde. Durant toute une partie du XIX, les exportations d'Haiti étaient supérieures à celles des USA.

    Toute les pays colonisés ne sont pas l'Algérie ! Les haitiens ont été le second pays américain à avoir l'indépendance, après les USA. Ce sont les gouvernants Haïtiens qui ont laisser couler sur le pays alors qu'au débat, c'est pas une 2 cheveaux qu'on leur a laisser, c'est une F1.
    By futseb6 years ago
    FREEBOY17
    Merci pour ce message du peuple Haïtien.
    By FREEBOY176 years ago