Dialogue entre cinéastes: Serge Bozon & Vincent Dietschy

1 493 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
DIALOGUE ENTRE CINEASTES (2009) :
SERGE BOZON & VINCENT DIETSCHY

SERGE BOZON
Serge Bozon est né en 1972. Il joue dans des films, réalise des films, écrit sur des films.
Il réalise des courts métrages puis se fait remarquer en 1998 avec un premier long : "L'Amitié". Il renouvelle sa collaboration avec la scénariste Axelle Ropert pour son second film "Mods" (2003), une comédie musicale particulière et pointue, Prix Léo Scheer au Festival de Belfort et sélectionné dans une trentaine de festivals internationaux. Serge Bozon revient en 2006 avec "La France" (2006). Récompensé par le Prix Jean Vigo en 2007, il a également été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes.

VINCENT DIETSCHY
Vincent Dietschy est né en 1964. A l’âge de dix ans, il se relève discrètement la nuit pour regarder les films du Cinéma de minuit : il décide de devenir acteur. Le jour de ses seize ans, il va voir Le Dernier métro de François Truffaut et comprend que le métier de réalisateur lui plaira encore plus. Il entre à l'IDHEC. Puis le producteur Klaus Hellwig lui propose de réaliser un film. Lors de la préparation du film son producteur meurt d’un cancer foudroyant. Le film ne verra pas le jour. En 1991, alors qu'il sort tout juste de l'IDHEC, il rencontre Bénédicte Mellac, étudiante en fac de gestion, tentée par l'édition. Ils créent ensemble la société de production, Sérénade. Thomas Bardinet, Laurent Cantet, Gilles Marchand et Dominik Moll, rencontrés à l'IDHEC, se rapprochent de la structure de production naissante et réalisent leurs premiers films. Il travaille à tous les postes (scénario, montage, réalisation...) pour mettre sur pieds dix moyens métrages et trois longs métrages, parmi lesquels le sien, "Julie est amoureuse" (1998). En 2003, il co-signe le scénario de "Qui a tué Bambi?" de Gilles Marchand.
En 2008, il choisit entre autres Benjamin Biolay et Géraldine Pailhas pour jouer dans son deuxième long- métrage, "Didine".

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.