Advertising Console

    La vie d’un communal - Lairoux (85) - Septembre 2009

    Repost
    915 vues
    Département de la Vendée, commune de Lairoux, au sein du Parc interrégional du Marais poitevin, ce matin du 18 septembre 2009, le Marais se réveille. Depuis le mois d’avril, le communal de Lairoux accueille près de 500 bovins et une cinquantaine de chevaux.
    Des bêtes élevées en liberté, six mois d’une tranquillité qui aujourd’hui va être bousculée. Quinze éleveurs se sont donné rendez-vous afin de récupérer une partie de leur cheptel avec l’aide d’une dizaine de cavaliers.

    Dans les années 1980, l’aménagement des grands marais de l’ouest a favorisé la mise en culture céréalière. Soutenus par le Parc du marais poitevin, habitants et maires des communes se sont mobilisés pour sauvegarder ce patrimoine ainsi que pour sauvegarder cette pratique ancestrale et l’adapter aux réalités actuelles.

    Ce 18 septembre, une centaine de vaches et de génisses sont laissées sur le pâturage, elles vont profiter du regain d’herbe favorisé par les pluies de ce début d’automne. Fin octobre début novembre, ce bétail sera récupéré pour laisser place à la montée des eaux et à l’arrivée des oiseaux migrateurs.