de l'ouvrier à l'ingénieur

CCI Cluny

par CCI Cluny

10
668 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
L’École Nationale Pratique d’ouvriers et de Contremaître de Cluny en 1891 succède à celle de Duruy ; la formation prévue des élèves est axée sur la fabrication de produits industriels principalement des pièces mécaniques ce qui nécessite la présence de 4 ateliers (usinage, forge, fonderie et atelier bois). En partant pratiquement de rien, son administration va faire construire des ateliers performants et un niveau d’enseignement égal à celui des Écoles d’Arts et Métiers dès les années 1897-1898 ; le couronnement en sera son stand impressionnant de l’exposition universelle de Paris en 1900. Elle se transforme en Ecole d’Arts et Métiers en 1901.
La formation à l’Ecole des Arts et Métiers n’a jamais cessé d’évoluer. Mais cette évolution s’est très fortement accélérée durant la dernière décennie, permettant ainsi aux jeunes diplômés d’aborder plus facilement le monde industriel où les enjeux technologiques, économiques et sociétaux sont fortement présents, divers et évolutifs.
Pendant longtemps le recrutement a été « mono filière » et le cursus sensiblement identique pour l’ensemble des élèves. Ce recrutement est devenu très diversifié et les parcours possibles sont multiples générant ainsi, non pas un profil d’ingénieur, mais des profils d’ingénieur.

0 commentaire