Tectonique des plaques

neopodia

par neopodia

151
27 825 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Le séisme d'Haïti rappelle la violence des forces qui animent la croûte terrestre! Que se passe-t-il sous nos pieds? Comment la surface terrestre se fractionne-t-elle en différentes plaques? Les réponses de Philippe Huchon, directeur du laboratoire de tectonique de l'Université Pierre et Marie Curie à Paris.

Plus d'informations sur la chaîne Sciences de neopodia, le premier magazine mobile du savoir et de la connaissance: www.neopodia.com.

© Photo: Mav888 | Dreamstime.com - DR.

4 commentaires

Du même avis que Bill...

Pour info les bateaux américains sont, a 1000 Km des côtes du venezuela en prétendant aller porter secours au Haïtiens ils en ont profiter pour se rapprocher. Venuzela = Mr Chavez non? celui qui peut pas se blairer tout ce qui ressemble de près ou de loin a un ricain...

Sans parler que 24 a 48 h avant, le seisme il y'a eu de grosse activité avec H.A.R.P.

Poser vous les bonnes questions... a bonne entendeurs.
Par Fx-Mulder il y a 5 ans
Ce n'était qu'un avis parmi tant d'autres. Ayant toujours rouspété "en live" contre les instituteurs et les profs qui vulgarisaient excessivement au point que chacun comprend ce qu'il veut, je ne suis qu'un frustré parmi tant d'autres qui ne remet cependant aucunement en question la nécessité d'une vulgarisation. Simplement la conception de celle-ci ; souffrir du manque de rigueur de ceux qui devraient nous initier à celle-ci n'est pas agréable. Je donne mon avis si cela peut éviter à d'autres d'en pâtir.
Par Xaviser il y a 5 ans
Qui pose les questions ? "Pourquoi ceci, pourquoi cela ?". "violence des forces qui animent la croute terrestre" ... N'allons pas faire croire que la lithosphère est une marée déchaînée à l'échelle de l'humain :) .
Il est dommage d'initier dans un bain de finalisme, même si l'initiative ne peut être originellement que valorisée. Ca doit être frustrant de n'avoir qu'un si court temps de parole, vraiment dommage. neopodia, vulgariser ne signifie pas une simplification telle que l'on est contraint de manquer de rigueur.

Parenthèse : au sujet des humains, ils sont des organismes vivants comme n'importe quel autre à la surface de cette planète. Rien d'exceptionnel nous ne sommes pas plus, par exemple au sens où beepbeep l'entend, des insectes que les insectes (sens biologique) eux mêmes :) . Nous ne sommes vraiment pas à plaindre. 200000 morts ou + ? Si ceci est beaucoup cela amène à réfléchir à notre comportement vis-à-vis des autres êtres vivants.
Par Xaviser il y a 5 ans
Malheureusement les Hommes ne sont que des Insectes à l'Echelle des Catastrophes Naturelles :o(
Par ۞ SnÔÔpy ۞ il y a 5 ans