La guitare qui tue - Rosa la Rouge par Claire Diterzi

8 086 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Rosa la rouge, une épopée musicale de Claire Diterzi et Marcial Di Fonzo Bo
11 mai - 22 mai 2010, 21:00 au Théâtre du Rond-Point
http://2009-2010.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_spectacle.cfm?id=75404

J'ai été amoureuse de l'amour parce qu'il fait sortir de l'être humain ce qu'il y a de plus noble et de plus beau et qu'il permet de vivre dans l'ivresse, dans l'extase.
1919, résidence Eden à Berlin, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont assassinés, ce qui met fin à l'insurrection spartakiste. Que reste-t-il aujourd'hui de Rosa Luxemburg ? Une héroïne révolutionnaire, une femme intransigeante, radicale. Mais aussi une sensibilité lucide, profondément humaine, comme en témoignent notamment ses lettres de prison.
A priori, rien ne rapprochait Claire Diterzi de Rosa Luxemburg. Le spartakisme, l'internationale socialiste, la révolution, ça n'était pas vraiment son truc. Elle préférait les chansons d'amour où elle excelle. Jusqu'au jour où Marcial Di Fonzo Bo, séduit par sa présence sur scène, sa force de caractère, sa féminité à fleur de peau, lui propose de créer un spectacle sur cette grande figure révolutionnaire. En se plongeant dans la biographie de Rosa Luxemburg, Claire Diterzi découvre une personnalité authentique, complexe et extrême, une source d'inspiration. La rage, la passion révolutionnaire, la sensibilité poétique, elle les transpose dans un musical vibrant aux formes épiques teintées de glamour n'hésitant pas à jouer avec les codes.

1 commentaire

Je suis ravie du retour de Claire, ses précédents albums sont encrés dans ma discothèque et ont été tous en découverte sur la radio dans laquelle je travaille! Je n'hésite pas une seconde à inclure ses titres dans mes playlists ce qui les rend encore plus éclectique! Je suis déjà séduite par la bande son complètement "diterziesque!" - Vivement les représentations!... en espérant revoir Alexis Armengol à nouveau et sa fabuleuse équipe musicale!
Par Alice éclypsis il y a 4 ans