Advertising Console

    Les astres errants

    Reposter
    Franck Schneider

    par Franck Schneider

    19
    14 785 vues
    Depuis l’antiquité, l’homme se demande s’il existe d’autres mondes dans l’univers. En 1995, deux astronomes suisses, Michel Mayor et Didier Queloz découvre la première planète extrasolaire autour de l’étoile 51 Pegase. Depuis, ils traquent les mondes exotiques du cosmos dans les grands observatoires du désert de l’Atacama au Chili.
    Ce film est le récit d’une aventure qui vient juste de commencer, la découverte des autres mondes du cosmos et la recherche de la vie dans l’Univers
    ----------------

    "Depuis longtemps l'Homme s'interroge : « Sommes-nous seuls dans l'Univers ? ». Ce qui entraîne la question de savoir s'il existe ou non d'autres planètes sur lesquelles pourraient se développer d'autres formes de vie. Christiaan Huygens est le premier astronome à envisager l'utilisation des instruments d'observation afin de détecter de telles planètes.

    Dans les années 1980 et au début des années 1990, quelques annonces sont faites, reprises dans les médias, puis, après vérifications (cela peut prendre des mois, des années), finalement démenties (c'est la force de la méthode scientifique). La communauté astronomique se désespère, et certains en concluent déjà que le système solaire ne serait peut-être qu'une singularité… Il faut attendre l'année 1995 pour que la découverte de la première exoplanète soit confirmée.

    Le 6 octobre 1995 Michel Mayor et Didier Queloz (de l'observatoire de Genève) ont annoncé la découverte de planètes autour de 51 Pegasi, d'après des observations qu'ils ont réalisées à l'observatoire de Haute-Provence grâce à la méthode des vitesses radiales. L'étoile hôte est 51 Pegasi[3], dans la constellation de Pégase, à environ 40 années-lumière de la Terre.

    Depuis lors, plus de 400 planètes ont été détectées.

    Plus de la moitié ont été découvertes à l'Université de Genève par des équipes internationales."

    Extrait wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Exoplanète