Banlieues sous le feu des médias

18 327 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Fin octobre 2005, la mort dramatique de Bouna et Zyed à Clichy-sous-bois est le point de départ d'un embrasement des banlieues françaises.
Pendant trois semaines, la télévision a consacré des heures d'antenne à ces événements, les banlieues et leurs habitants se retrouvant sous le feu des médias . Choix des mots, choix des images, choix des journalistes envoyés sur le terrain – reporters de guerre de TF1 - , choix des invités « bons clients » censés représenter les jeunes, discours dominant abondamment relayé, amalgames, stigmatisation des quartiers et des jeunes, absence d'autocritique des journalistes.

Avec quel impact sur la vision de la société pour le citoyen téléspectateur?

La première partie de ce film confronte des images issues de journaux télévisés et d'émissions, toutes chaînes confondues. Avec un principe : pas de commentaires de spécialistes des médias, uniquement des extraits, avec des images arrêtées, commentées et décryptées.

Ensuite, la parole est donnée à la banlieue, à des jeunes d'Aulnay-sous-Bois, qui reviennent sur leur rapport aux médias, à l'image donnée de leur quartier. Samir Mihi, éducateur sportif à Clichy-sous-Bois revient sur sa médiatisation. Une mère de famille raconte ce qu'elle a vécu après un passage au 20H de TF1. Enfin, un journaliste témoigne de son travail en banlieue et des choix rédactionnels.
www.clap36.net

11 commentaires

j'ai bien aimé le journaliste suisse il a bien parlé c vrai ont va montré que ceux qui galere alors que les trois quart travaillent et pareil samir mihi il a raison peintre en batiment est une reussite
Par SAMIR ALLAOUA il y a 2 ans
Bravo , on voit bien la manipulation des médias
Par walid2style il y a 4 ans
bravo,
hônnetement je venais de voir un de ces reportages sur youtube, et j'avais mal au ventre,
pour connaitre un peu le métier, le travail de recherche et de fond est énrome,
donc encore une fois félicitations
Par marcissinho il y a 4 ans
tres bon travail , on voit ici la manipulation des medias vis a vis de l'opinion publique , encore une fois bravo
Par tunisianoever_4 il y a 4 ans
Très bon reportage, qui sur le fond même démontre que le dialogue politique face Au cité dite "sensible", est unilatéral et que la répression est la seule réponse a donné.Je pense surtout que ce déchainement médiatique est fait pour faire peur, pour faire oublié le reste.Quand on sait que 8 millions de personnes en France vivent en dessous du seuil de pauvreté.Quand toutes ses voie s'éveilleront ceux qui nous mentes depuis des décennies devrons faire des aveux de leurs cupidité.
Par Pascal Friant il y a 4 ans
Voir plus de commentaires