Advertising Console

    SAINT-NICOLAS À ORSCHWIHR + NOËL EN MULHOUSE BA-Bribes 22-23

    Reposter
    camereer

    par camereer

    10
    612 vues
    Les traditions en Alsace sont très vivaces, et certaines fort anciennes sont encore authentiquement marquées dans la simplicité chaque année malgré les déferlements mercantiles alentour. La DOUBLE BANDE-ANNONCE des deux Films "Bribes 22: SAINT-NICOLAS À ORSCHWIHR" et "Bribes 23: NOËL EN MULHOUSE" reflète deux jours festifs partagés en Haute-Alsace.
    Le 6 Décembre 2009 c' est la Saint-Nicolas dans le joli et quiet village discret au pied du vignoble d' ORSCHWIHR, Saint-Nicolas y reçoit petits et grands dans sa Maison aux multiples ateliers de jouets et jeux anciens, son jardin animé fleure bon le sapin, la volée des cloches de l' Église Saint-Nicolas (1576) accueille au concert offert par MARIA-ÉLISA avec REHANA et le choeur grec ILIADE, la crèche déjà préparée a été créée en 1923, le repas aux "Mannala" de la Saint-Nicolas à la lueur des bougies.
    Le Dimanche 17 Décembre 2005 les visiteurs du Temple Saint-Étienne (haut lieu de la musique avec plus de 60 concerts par an) à MULHOUSE en Haute-Alsace, peuvent entonner les mélodies traditionnelles de Noël accompagnés d' un ensemble de cuivres... ce sont les Chants Participatifs. Puis c' est l' Oratorio "DIE GEBURT CHRISTI" de Heinrich von Herzogenberg (1843-1900) pour soli, choeurs et orchestre qui est offert sous la direction de Jean-Christophe GAUTHIER. S' ensuit une brève visite du Marché de Noël sur la Place de la Réunion, mais surtout l' on se délecte de la grande Volée des Cloches du Temple Saint-Étienne (avec le "Bourdon" de 6 tonnes).
    Cette DOUBLE BANDE-ANNONCE ouvre à tout un mode de vie préservé en Alsace, vécu et partagé en simplicité et tendresse. Croyants et non-croyants se côtoient, de toutes confessions et obédiences, en osmose d' avec les traditions ayant baigné leur enfance en terre d' Alsace. Symboles, musique méditative comme festive, gastronomie intimiste et convivialité, flammes et lumières chaleureuses, sphère privée et partage élargi, célébration et intériorité, sont constamment emmêlés en Alsace.