La Mésopotamie antique - VII - Kassites, Mitanni & Cie

Reposter
2 899 vues

7 commentaires

Ναβυχοδονοσωρ
Oui effectivement, ça aurait été plus clair en précisant les frontières, vu le travail que ça demande j'avais zappé cette option mais c'est une bonne idée (bon après je vais pas refaire les diapos quand même, ça commence à être vieux et il faudrait que je refasse les vidéos en entier pour mieux détailler, ce que j'ai pas le temps de faire^^)
firegatien
Je pense que tu devrais dessiner et puis effacer et redessiner les frontieres des differents empire qui se succedent en Mésopotamie parce que pour le moment c'est vraiment difficile de comprendre ce qu'il se passe en voyant la carte ou seul des cités états apparaissent. Ce sera donc plus lisible si tu colorie la carte en fesant des estimation des frontieres de chaque empire.
Par exemple la tu ne fais pas mention du fait que Ramses II et Horemheb avant lui reprenne le controle de la Mésopotamie de la rive méeditérannéene deja pendant le regne de Touthânkamon et c'est a ce moment aussi ou les empires de mésopotamie sont tres faibles du fait de l'alliance entre l'egypte et les hitites.
Ainsi une coloration de la carte suivant les dominations des empires nous aideraient mieux a visualiser ce qu'il se passe en Mésopotamie du point de vue militaro-diplomatique.
Par firegatienIl y a 4 ans
Tetranychus
merci nabu,excellente année a toi aussi
Par TetranychusIl y a 6 ans
Ναβυχοδονοσωρ
La suite :

http://www.dailymotion.com/video/xbnzug_la-mesopotamie-antique-viii-empire_school
Ναβυχοδονοσωρ
Merci du passage :-)

Pour les liens entre l'Indus et la Mésopotamie c'est vrai que c'est assez peu étudié, pour l'instant on n'en sait pas grand' chose... Tu peux peut-être essayer de chercher en partant des civilisations qui se sont développées sur les routes de commerce entre les deux, notamment en Iran. Je pense à la civilisation de Jiroft, encore qu'on l'a redécouverte y'a même pas 10 ans donc ça reste très lacunaire, ou peut-être avec Aratta, qu'on a toujours pas retrouvé mais on suppose que c'est dans le coin. Peut-être même la civilisation des oasis dans le désert du Karakum, je connais pas des masses mais il me semble que ça faisait office de plaque tournante du commerce international dans le coin.
Voir plus de commentaires