Béatification de Pie XII : réactions

BFMTV

par BFMTV

5,8K
942 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Les historiens et spécialistes des religions Gérard Israël et Odon Vallet réagissent à l'annonce de la béatification de Pie XII et évaluent son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est reproché au pape Pie XII d'avoir gardé le silence pendant la Shoah.

18 commentaires

Monseigneur Dominique Le Tourneau est interrogé dans "Monde & Vie" à propos de son dernier livre :
"Pie XII et la Shoah, Des historiens et des Juifs témoignent", éd. Téqui. Extraits :

"Notre ouvrage porte comme sous-titre : « Le silence de Pie XII ? » Le point d’interrogation est évidemment essentiel. C’est à cette interrogation que répond l’ouvrage. Les interventions de l’historien Philippe Chenaux, spécialiste de l’histoire contemporaine, de Me Serge Klarsfeld, bien connu pour sa chasse des nazis, et de Gary Krupp président-fondateur de Pave the Way Fundation et, au départ, farouche adversaire de Pie XII, démontent le mécanisme du soi-disant « silence de Pie XII ». L’on sait de nos jours que toute l’affaire a été montée par le KGB, les services secrets de la Russie soviétique,
.../...
Par francineraymonde Il y a 4 ans
.../...
furieux de la condamnation par l’Eglise, et par le pape Pie XII, du communisme athée. Les premières attaques intervinrent d’ailleurs, dès 1945, sur les ondes de Radio-Moscou. Il est intéressant de noter que le poison ainsi distillé subtilement grâce à la pièce Le Vicaire et réadministré par le film Amen de Costa Gavras, a fait les délices du monde anglo-saxon qui a relayé complaisamment les attaques contre Pie XII, tandis que les Juifs s’en tenaient, dans un premier temps du moins, à l’estime qu’ils éprouvaient pour le Pontife. Des voix ne s’étaient- elles pas élevées en Israël à la mort de Pie XII pour demander que l’on plantât une forêt de 860000 arbres correspondant au nombre de Juifs qu’il avait contribué à sauver pendant le cataclysme mondial ?
.../...
Par francineraymonde Il y a 4 ans
.../...
J’aime demander combien Churchill, De Gaulle, Roosevelt et Staline en ont sauvés. Et nul ne leur fait grief de leur attitude à cet égard ! C’est quand même curieux.
Ceci étant, le pape Pie XII ne s’est pas contenté de parler autant qu’il le pouvait, sa marge de manoeuvre étant étroite, car un mot de trop risquait d’entraîner des représailles massives de la part des nazis, comme ce fut le cas aux Pays-Bas quand les évêques condamnèrent leurs exactions en chaire. Pie XII a également agi en organisant des réseaux d’évasion de Juifs hors d’Italie, par exemple en obtenant du président de la République Dominicaine 1600 visas par an. Il a aussi demandé aux institutions catholiques d’ouvrir généreusement leurs portes pour accueillir des Juifs, comme lui-même en fit admettre des centaines au Vatican, dont 400 s’enrôlèrent dans la Garde Pontificale.
Par francineraymonde Il y a 4 ans
"Il a sauvé quelques juifs" ? Il a sauvé des milliers de juifs !!!!! Toujours facile de sortir l'histoire de son contexte : il ne faudrait peut-être pas oublier que Rome était en pleine occupation allemande et que des évêques avaient suppliés Pie XII de ne pas condamner ouvertement le nazisme de peur des représailles.
Qu'est-ce qui est mieux : condamner le nazisme ou sauver des milliers de vies ? Comme on aime ces donneurs de leçons. Sur ce site, je réprouve les commentaires antisémites mais il faut bien l'avouer, certains juifs le recherchent. Ce Gérard ISRAEL est indéniablement un ingrat vis à vis de Pie XII.
Par QuisUtDeus Il y a 5 ans
Les principaux représentants de la communauté juive de l'époque sont unanimes sur Pie XII :
En 1943 Chaim Weizmann, qui deviendra plus tard le premier président israélien, écrit que « le Saint-Siège prête son puissant soutien afin d'améliorer le sort de mes frères persécutés ».
.../...
Par francineraymonde Il y a 5 ans
Voir plus de commentaires