Le pétrole d'Irak acquis par l'OCS!

Fantomas Président !
163
733 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Ce ne sont finalement ni les américains ni un quelconque pays de la "coalition"; mais les Chinois et les Russes (États piliers de l'OCS) ainsi que la Malaisie (candidat à cette organisation) qui ont finit par acquérir le pétrole d'Irak.... Aux enchères! Cette guerre en Irak était donc non seulement une erreur stratégique mais aussi une erreur économique que les attentats du 11 septembre ne pourront jamais plus justifier. Même si des zones d'ombres demeurent; la théorie de "l'inside job" apparait si loin, et si absurde aujourd'hui...

27 commentaires

Je ne pense pas qu'il y ait là la moindre erreur stratégique ; étant donné qu'ils sont tous du même camp! Ils fournissent simplement à la Chine (état laboratoire !) les moyens d'achever son développement!
Par Jean Duclos Il y a 5 ans
Et meme si cette petite branlée à l'empire constitue une certaine source de satifaction immédiate, un regard rapide sur la vie des ouvriers cloitré aux abords de Pékin dans des containers avec des statuts d'intouchables et qu'on fait venir de toute la chine quand on veut construire un nouveau centre commercial pharaonesque, on se dit que finalement, la gouvernance comme domination moderne "la verticale du pouvoir", le spectacle, la séparation est aussi puissante et désagreable au pays de Von rompuy, qu'a celui de zhou enlei de medvedev ou de soros.
Par andropovstyle Il y a 5 ans
Ouep. J'fais surtout des RI en ce moment et j'peux tdire qu'a ce que j'en vois, la communauté universitaire de la stratégie au Canada parle beaucoup de l'ocs. Les opérations militaires interarmées sino-russe sans convention type force integrée, c'est unique comme systeme. Le pire étant qu'ils ont l'air de pas se bouffer du tout meme quand leurs interets divergent. On l'a vu avec les accords kirghize envers la chine (gaz gaz gaz...). Les russes ont pas bronché et les chinois les ont menagés . Les géopoliticiens us se chient dessus, ils ont perdu pied sur le grand chessboard eurasien. Le cauchemar de brzezinski (a savoir dans l'ordre par effet de cause conséquence: restauration d'une puissance indépendante au centre (russie) et cohabitation avec la zone tampon centre/est (china), destabilisation et influence de la "nouvelle rada centrale" au sud (proche et moyen orient). Manquerait plus qu'un soubresaut pro-russe en ukraine et les americains serait bien dans la merde.
Par andropovstyle Il y a 5 ans
Merci les gars.
Par Fantomas Président ! Il y a 5 ans
picchu +1
ces attentats n etaient pas concus pour servir les interets de la NATION USA...
fantomas, je crois que nous sommes d accord sur beaucoup de choses, j intervenais juste sur une de tes formulations, rien de plus.

tu as aussi tous mes encouragements pour partager tes points de vue avec nous
Par esstilo Il y a 5 ans
Voir plus de commentaires