Conférence de presse CGT- Etats Généraux de l'Industrie

cgt21

par cgt21

1
29 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le gouvernement organise des Etats Généraux de l'Industrie qui doivent se conclure par une convention nationale début février 2010. Ils comprennent une phase régionale organisée par le Préfet de région avec notamment un recueil de propositions, en novembre, et un aprèsmidi de débats et de synthèses en ateliers qui se tiendra le 7 décembre prochain.
Pour nous, un temps de retour en janvier sur les échanges ayant eu lieu au niveau national, sur la prise en compte des propositions régionales sera indispensable.
Ces Etats Généraux peuvent être considérés comme un début de réponse à l’exigence de la CGT d’un débat national pour une véritable politique industrielle.
Pour la CGT, notre pays a besoin d'une stratégie industrielle. En effet le développement industriel, tant en terme de productions que d'emplois, est un élément clef pour préparer l'avenir, à la fois en maintenant et développant l'existant dans sa diversité, mais aussi en développant de nouvelles industries, ce qui implique volonté, développement de la recherche et de l'innovation, réorientation des financements.
Nous considérons cependant que gouvernement et patronat ne sont pas actuellement dans cette logique en privilégiant la financiarisation de l'économie, la recherche de profits de plus en plus importants.
Il y a donc un risque important que ces Etats Généraux se limitent à une opération de communication destinée à les dédouaner de leurs responsabilités.
Nous considérons que l'Etat a un rôle essentiel pour relancer une politique industrielle nationale et développer une industrie compétitive qui s'appuie sur la revalorisation du travail et l'aménagement des territoires.
en savoir + sur www.cgt21 .fr

0 commentaire