Advertising Console

    Henri Launay Réparateur de poupées

    Reposter
    Aurore Chauvry

    par Aurore Chauvry

    7
    2 265 vues
    Les poupées sont réservées exclusivement aux filles ? Laissez-moi rire ! Henri Launay, restaurateur de poupées anciennes nous prouve le contraire ! Cet attrait pour ces êtres inanimés n’est pas récent, cela dure depuis 1964.
    La société de consommation actuelle nous l’a fait oublier mais au cours du XIXe siècle offrir une poupée en porcelaine à une personne proche était un cadeau d’une extrême importance sentimentale. Elles étaient de toutes les tailles, habillées de robes à la mode de l’époque, aux yeux bleus, verts ou marron, parfois avec une ombrelle. Il ne leur manquait plus que la mobilité et la parole pour avoir l’impression qu’il s’agissait d’êtres humains.
    C’est cette sensation étrange et à la fois enthousiasmante que Henri Launay cherche à faire renaître en les restaurant. Ajoutant un œil par-ci, des cheveux naturels par-là, redonnant des bras ou des jambes à des figures amputées par les décennies qui se sont écoulées. Tout ceci suppose forcément des mains agiles et de la patience, d’autant plus qu’il nous affirme qu’il possède « des stocks immenses » de poupées à réparer. S’occuper de leur nouvelle jeunesse impose évidemment quelques talents de la part de notre artiste, au niveau textile ou au niveau de la maroquinerie . Une poupée n’a l’air vraiment humaine qu’avec tous les attributs.Si vous possédez des vieilles poupées en piteux état, rendez visite à Henri Launay qui se fera un plaisir de vous recevoir dans sa boutique du XIe arrondissement de Paris, et n’hésitera pas à vous tenir en haleine avec ses innombrables anecdotes. Ces poupées sont de véritables trésors restaurés par le talent d’un passionné unique en France !