Carré des Biffins de la Porte Montmartre - Octobre 2009

Découvrir le nouveau player
1 835 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Une expérimentation d’accompagnement social unique en France.
La mairie de Paris et la mairie du 18e arrondissement sont très préoccupées de la situation des vendeurs d’objets de récupération, les « biffins », installés Porte Montmartre, aux marges du marché aux puces. Afin de répondre à leurs besoins d’insertion et d’accès aux droits et pour réguler l’utilisation de l’espace public, une mesure expérimentale est mise en place : le « carré des biffins ».
Depuis le 17 octobre 2009, un espace de vente solidaire de 100 places marquées au sol sera organisé du samedi au lundi sous le pont de l’avenue de la Porte Montmartre pour permettre l’activité des biffins. Cet espace sera ouvert aux adhérents de la charte du « carré des biffins » de l’association. Seule la revente d’objets de récupération y sera autorisée.
C’est l’association Aurore qui a été chargée d’organiser l’occupation des places et de proposer un accompagnement social aux biffins. Un bus, installé à proximité immédiate du « carré des biffins », fonctionnera comme un café social. Un travailleur social y recevra les biffins pour des entretiens individuels et effectuer un diagnostic des besoins.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.