Micro-crèche de Saint-Julien-de-Civry
  • il y a 14 ans
Saint-Julien-de-Civry vient d’ouvrir la seconde micro-crèche de Saône-et-Loire. Cette mini-structure de garde d’enfants est à l’échelle des communes rurales. La micro-crèche de Saint-Julien-de-Civry a été inauguré le 20 novembre dernier par le président du Conseil général et accueille aujourd’hui 8 enfants de moins de 6 ans.
« Nous n’avions pas d’offre de garde et les enfants étaient confiés à des assistantes maternelles hors du village et donc scolarisés ailleurs, explique Anne-Marie LAVEDER, adjointe au maire chargée de l’enfance. Nous avons perdu ainsi une classe de maternelle ».
Après enquête, réalisée avec l’aide des élèves de BTS de Charolles, la micro-crèche est apparue comme la formule qui correspondait le mieux aux besoins. Cette structure qui peut accueillir jusqu’à neuf enfants et n’exige pas de construction spéciale est idéale pour les petites communes.
« Nous avons très tôt (depuis le berceau) et très fermement choisi de soutenir cette initiative. Cette mobilisation très volontariste autour de ce projet structurant à l'échelle du canton marque notre détermination à lutter localement contre le risque de désertification du milieu rural en apportant un précieux service public de proximité » commente le conseiller général du canton de Charolles, Christian Bonnot.
Le Conseil général a participé à hauteur de 25% à l’aménagement de la crèche.
Recommandée