Advertising Console

    Mark DION - un autre regard / César, le Rhône pour mémoire

    Reposter
    Conseil général 13

    par Conseil général 13

    74
    742 vues
    Rencontre avec l'artiste Mark Dion, à l'occasion de son installation dans l'exposition "César, le Rhône pour mémoire" à Arles.
    Comme par défi, Mark Dion pose un autre regard sur les “trésors du Rhône”. Il a installé en fin de parcours son propre “département des recherches archéologique subaquatiques et sous-marines”. Conçue en collaboration avec le Museon Arlarten, cette présentation, fondée sur une observation attentive du musée et du travail des archéologues, introduit une autre vision de l’objet archéologique et de la collection. Son génie s’exprime avec beaucoup de perspicacité et de dérision à travers des cabinets de curiosité, des reconstitutions, des assemblages d’objets “décontextualisés”. Son oeuvre rappelle que l’archéologie est née au XVIIe siècle de la passion des “antiquaires-collectionneurs” et des naturalistes mais que son avenir, comme au plus profond du Rhône, est semé d’embûches.

    L'exposition "César, le Rhône pour mémoire" retrace 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles et au large des Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle est présentée au Musée départemental de l'Arles Antique du 24 octobre 2009 au 19 septembre 2010. Parmi plus de 500 objets présentés, le plus exceptionnel, est sans conteste ce fameux buste de Jules César.

    http://www.cg13.fr