Les ombres errantes - Languissamment (Wandering Shadows )
  • il y a 14 ans
Mise en confrontation de deux types d’images tendant à démontrer comment on peut détourner le regard de ce qui est pourtant devant nous. Violence, intolérance etc… tout devenu banal à force de représentation subjective de la réalité. Comment échapper au discours du reporter et du réalisateur?... Choix et montage des images témoignent d’un découpage de l’évènement qui le projette en dehors de la réalité pour le placer dans le domaine du documentaire et du reportage.

Les deux écrans juxtaposés de la vidéo montrent deux types d’images et explorent l’idée du corps dans diverses situations :

- Violence/agressivité/douleur dans la partie droite montrant la captation d’une scène de répression devenue malheureusement courante et bien universelle… Qui s’émeut encore de telles scènes dans le flot d’images quotidiennes.

- Douceur apparente dans la partie gauche, laissant subsister un doute : Elongations d’un torse jusqu’à sa pixellisation, qui si l’on n’y prend pas garde peut tout à fait passer pour un gracieux exercice physique, ou pour un douloureux tourment du corps… Tout ceci dépendant du point de vue du regardeur.

Les images respirent au rythme de la douceur de la musique de Couperin qui jette un voile pudique sur le sens profond de ce à quoi on assiste

Gérard Chauvin – novembre 2009
_______________________________________________________
Layout comparison of two types of images to show how one can look away from what is yet before us. Violence, intolerance etc ... all become commonplace by force of subjective representation of reality. How to escape the discourse of the reporter and the director? ... Selecting and editing images show a breakdown of the event that projects outside of reality to place him in the field of documentary and reportage
The two juxtaposed screens of the video show two types of images and explore the idea of the body in various situations

Gerard Chauvin - November 2009