Advertising Console

    Souffrance au travail : une maladie chronique ?

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    1 511 vues
    La série de suicides chez France Telecom depuis un an et demi a initié un débat d’une ampleur sans précédent sur la souffrance au travail. En septembre dernier, le ministre du Travail, Xavier Darcos, recevait Didier Lombard, PDG de France Télécom. Ce dernier avait alors annoncé un certain nombre de mesures afin d’enrayer « la spirale terrible ». Un numéro vert, en lien avec des psychologues extérieurs, a ainsi été mis en place. Le nombre de médecins du travail a été augmenté et les mutations gelées. En octobre, un questionnaire sur les conditions de travail dans le groupe, réalisé par un cabinet d'audit indépendant, a été adressé par courriel aux 102.000 salariés. Ses résultats ne seront pas rendus avant le 30 novembre.
    Le mardi 24 novembre, Didier Lombard est de nouveau auditionné, cette fois par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Des négociations entre syndicats et patronat ont également été initiées. Enfin, le 29 novembre, aura lieu la réunion plénière du groupe de travail des députés UMP et Nouveau Centre sur la souffrance au travail, organisée dans un établissement de France Télécom. Cette commission de réflexion est présidée par les députés Jean-François Copé et Pierre Méhaignerie.
    Les psychologues dénoncent dans le stress et la violence au travail un phénomène grandissant qui frappe toutes les catégories socioprofessionnelles et tous les types d’entreprises. Les invités de Ca vous regarde analysent ce soir les origines de cette situation inquiétante et nous livrent leurs solutions.