Advertising Console

    Atelier 2: Le renforcement de la langue française

    Reposter
    Parti Québécois

    par Parti Québécois

    28
    539 vues
    Dans le cadre du colloque « Gouvernement souverainiste et développement culturel », vidéo du rapport de l'atelier 2, « Le renforcement de la langue française au Québec et à Montréal », sous la coordination de Pierre Curzi, député de Borduas et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation primaire et secondaire et en matière de langue.

    Les échanges ont porté sur le rapatriement complet de nos pouvoirs en matière de culture et communication, sur le devoir de l'Assemblée nationale de reconnaître et promouvoir la langue française. Donner à l'Office québécois de la langue française les moyens de ses ambitions serait une manière d'y parvenir, comme adapter la loi 101 et l'appliquer au niveau collégial. Les militants ont exprimé qu'il ne faut pas perdre de vue que la minorité anglophone du Québec a des droits que nous reconnaissons.

    Tous trouvent que la décision de la Cour suprême quant à la loi 104 est inacceptable et que le parlement du Québec doit avoir le dernier mot dans les domaines fondamentaux de la nation québécoise, dont l'éducation. Au terme des débats, tous s'entendent aussi pour dire que la brèche provoquée par ce jugement doit être colmatée.