Advertising Console

    Les pigeons dansent la ville (extrait 2)

    Natural-movement

    par Natural-movement

    3
    678 vues
    Cette nouvelle vidéo-dansée est issue de la collaboration avec une scientifique Anne-Caroline Julliard qui a un crée tout un programme autour du pigeon bizet (Columba livia), mixant diverses disciplines scientifiques (Ecologie, Dynamique de populations, Génétique, Immunologie, parasitologie, comportement, sociologie, géographie, philosophie, anthropologie).

    Ainsi Natural Movement apporte son regard artistique sur cet animal controversé en milieu urbain. S’il est bien une espèce que tout le monde connaît mais à qui personne ne prête attention, c’est bien le pigeon urbain. Présents sur les trottoirs des grandes métropoles occidentales, parfois en grand nombre, ils sont souvent source de désordre et de confusion pour le passant. Mais regardons-les de plus près… Les pigeons de nos villes sont bleus, roux, gris, noirs, blancs… avec des dessins en forme de barres, de damier, unis… Toute cette variabilité (ou polymorphisme) questionne les chercheurs : Pourquoi un tel polymorphisme, alors que leurs ancêtres sauvages sont tous gris-bleu avec des barres noires sur les ailes ?

    L’histoire du pigeon biset urbain offre un cadre conceptuel passionnant pour appréhender les relations croisées entre sélection artificielle et naturelle. Elle offre également la possibilité de questionner les relations que les hommes entretiennent avec les espèces vivantes, les animaux, qu’ils domestiquent, qu’ils respectent ou dont ils veulent contrôler l’existence. Cette question sera posée dans le contexte urbain, où pigeons et citadins cohabitent parfois difficilement.