Communiqueraient-ils avec l'homme ? Hervé Cottin

1 463 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
http://www.cnes.fr/arbre-a-palabres/
Une civilisation extraterrestre communiquerait-elle avec l'homme ou plutôt avec une autre espèce ?
Hervé Cottin, astrochimiste au LISA, répond à la question de Sabine : http://www.dailymotion.com/video/xb6igu_si-et-appelle-la-terre_tech

5 commentaires

Merci pour votre réponse...
Je viens de découvrir le rapport Cometa...

http://www.cnes-geipan.fr/documents/Cometa.pdf

en avez-vous entendu parlé, ou lu...? Il aborde les mêmes thèmes que vous...Quelle est votre opinion à ce sujet...?
Par Iamadreamer il y a 4 ans
Il a été montré qu'une partie des crop circles au moins sont des canulars, ce qui fait planer un doute réel sur les autres. En tous cas, rien de convaincant. Quant aux ovnis, il s'agit d'observations ponctuelles, plus ou moins fiables, et en tous cas non reproductibles. Ils sont donc incompatibles avec une investigation scientifique. Donc si ça se trouve, ils existent, mais rien ne permet de l'affirmer. Il faudrait des observations plus robustes pour établir de façon certaine que notre planète est visitée par des ET. Enfin, je pense que certaines personnes ont tendance à penser ET dès qu'il se passe quelque chose qu'on n'est pas capable d'expliquer : soit par manque de données, soit parce qu'il s'agit d'un phénomène qu'on ne connait pas encore. Il nous reste beaucoup de chose à comprendre sur Terre, et il faut avoir l'humilité de penser qu'on n'est pas encore capable de tout expliquer, et que tout ce qu'on ne comprend pas n'est pas forcément lié à des ET.
H.C.
Par S-F-Exobiologie il y a 5 ans
Merci Hervé, pour votre réponse objective...Que pensez-vous du phénomène OVNI et des CROP-CIRCLE...? Avez-vous entendu parler du GEPAN et de l'ouverture des dossiers au public...? Que pensez-vous des déclarations d'astronautes comme le Dr Edgar Mitchell...Vous êtes-vous intéressés à cet aspect de ces manifestations pour lesqueles nous ne détenons pas de preuve absolue, malgré pourtant parfois des témoignages époustoufflants...?
Il n'est peut-être pas aisé de répondre...mais si vous pouvez me donner votre sentiment sur ces questions, c'est avec plaisir que j'en prendrai connaissance...
Amicalement.
Par Iamadreamer il y a 5 ans
@philousoldat : Aucun moyen de répondre à ces questions. S'ils sont assez "futés" ils feront attention à ne pas créer de panique et d'inégalité. Peut être même s'abstiendront-ils de tout contacts pour éviter de créer des problèmes et laisseront la civilisation terrienne se développer par elle même... Certains pourraient même dire que c'est déjà ce qui est en train de se passer... On peut tout imaginer. Des certitudes à ce sujet sont impossibles à établir.
Hervé Cottin
Par S-F-Exobiologie il y a 5 ans
Si des extra-terrestres communiquaient avec nous...tiendraient-ils compte des bouleversements et des craintes que leur existence pourraient causer à notre humanité...? et partageraient-ils avec nous leurs savoirs scientifiques...avec certains pays seulement, ou avec tous les pays réunis...?
Par Iamadreamer il y a 5 ans