Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

S.Bélier, invitée de "Science publique", sur France Culture

il y a 8 ans276 views

Sandrine Bélier, eurodéputée Europe Ecologie était l'invitée de l'émission "Science Publique", le vendredi 13 novembre, sur France Culture, au sujet de la notion de "débat public".

Identité nationale, réchauffement climatique, nanotechnologies… Ces sujets sensibles font actuellement l’objet de débats publics. Pourtant, ces débats se déroulent dans des contextes très différents. Le premier, qui ne nous concerne pas dans cette émission, a été lancé le 2 novembre par Eric Besson, ministre de l'immigration et de l'identité nationale. Le second fera l’objet d’une conférence de l’ONU, du 7 au 18 décembre à Copenhague et France Culture lui consacrera une série d’émissions. Le troisième, enfin, est organisé par une structure spécialisée, la Commission nationale du débat public, la CNDP. La première réunion a eu lieu à Strasbourg le 15 octobre, la prochaine est prévue à Lille le 17 novembre et s’achèvera le 23 février 2010 à Paris après avoir parcouru la France au fil de dix-sept étapes.

Dans ce Club de Science Publique qui, comme vous le savez maintenant, est consacré aux implications politiques des questions scientifiques, nous allons aborder aujourd’hui le sujet du débat public à travers les exemples des nanotechnologies et du réchauffement climatique. Il ne s’agit pas de débattre du fond de ces thèmes. Nous le faisons régulièrement dans Science Publique et nous avons parlé des nanotechnologies encore très récemment lors de notre premier Club de Science Publique, le 18 septembre. Aujourd’hui, nous allons nous attacher à la forme que peuvent prendre les débats publics en France. Comment sont-ils organisés et par qui ? Qui en prend l’initiative et pour quels motifs ? Comment se déroulent-ils sur le terrain ? Quels en sont les résultats escomptés et obtenus ?

Invités : Sandrine Bélier, Jacques Bordé, Philippe Deslandes et Nicole Dewandre