Bleuniadur Zakopane suite de Haute Cornouaille Folk dance

kalabous

par kalabous

0
1 511 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Cette vidéo a été tournée en 2005 au prestigieux concours de Zakopane accessible pour la première fois à un groupe issu de Bretagne. C’est une des trois épreuves qui est ici présentée. Pour l’ensemble du concours nous avions décidé de présenter les cultures bretonnantes et les cultures Gallaises de la Bretagne. Ici c’est l’hommage à la Bretagne centrale, avec une exploitation des travaux de Jean Michel Guilcher, de l’Abbé Blanchard, des collecteurs du cercle de Rostrenen, du collectage de Bleuniadur dans la commune de Plélauff et de Claude Pasquet.
Le thème de cette suite illustrait une séquence de la foire aux célibataires au 19éme siècle.
L’ensemble des répertoires choisis se situe dans une fourchette de temps allant de 1880 à 1914. Il s’agit des répertoires de bals et passepieds anciens de montagne, de la dans Plinn, des danses fisel et Cost er C’hoat, des laridés Pontiviens et des répertoires de Gouezec, Laz, Saint Thois.
Lors de ce concours le jury (45 membres) de musiciens, d’ethnologues, de chorégraphes, ethnochorologues, d’ethnomusicologues et de programmateurs issus de 24 pays différents ont décerné le label « D’école chorégraphique » à la démarche artistique de Bleuniadur. Elle rejoint ainsi d’autres écoles prestigieuses de la mise en scène de la danse.
Bleuniadur remporte une médaille d’or en musique, une médaille de Bronze en Chant, une médaille de Bronze en danse et une hache d’or , prix des médias en spectacle.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.