La simplexité, un ouvrage d'Alain Berthoz

VideoScopie
20
2 762 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
« La simplexité, telle que je l'entends, est l'ensemble des solutions trouvées par les organismes vivants pour que, malgré la complexité des processus naturels, le cerveau puisse préparer l'acte et en projeter les conséquences. Ces solutions sont des principes simplificateurs qui permettent de traiter des informations ou des situations, en tenant compte de l'expérience passée et en anticipant l'avenir. Ce ne sont ni des caricatures, ni des raccourcis ou des résumés. Ce sont de nouvelles façons de poser les problèmes, parfois au prix de quelques détours, pour arriver à des actions plus rapides, plus élégantes, plus efficaces. »
Comme le démontre Alain Berthoz dans ce livre profondément original, faire simple n'est jamais facile ; cela demande d'inhiber, de sélectionner, de lier, dimaginer pour pouvoir ensuite agir au mieux. Et si, à notre tour, nous nous inspirions du vivant pour traiter la complexité qui nous entoure ?
Alain Berthoz est professeur au Collège de France où il codirige le Laboratoire de physiologie de la perception et de laction. Membre de l'Académie des sciences, il a notamment publié Le Sens du mouvement et La Décision.

1 commentaire

Regardez cette vidéo !
l'auteur qui est un très bon physiologiste du collège de France ( Yves Laporte de Toulouse)
il y parle ce vendredi 27 novembre 2009 à France Culture de 14 à 15 heures dans Sciences Pub( Albert Ganti)
comme dit Edgar Morin c'est du " bon beuzze".comme on dit c'est pas de l'entropie. bien à toi
Par jacques chaurand il y a 5 ans