9 novembre, place de la Concorde

France Diplo TV
216
1 498 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le 20ème anniversaire de la chute du mur a été célébré à travers un spectacle musical qui évoquait le vent de liberté qui a soufflé à travers l’Europe en 1989, ainsi que le chemin parcouru au cours des vingt dernières années dans la voie de la réunification de notre continent.
D’une durée de 25 minutes, ce spectacle s’est déroulé en cinq tableaux mêlant images et musique évoquant successivement : les heures sombres de la division de l’Europe, la chute du mur, l’Europe réunifiée, l’Europe en marche et "l’Europe libre".
Un hommage particulier a été rendu au violoncelliste Mstislav Rostropovitch, longtemps apatride, dont la seule patrie était la liberté, venu spontanément jouer au pied des ruines du mur le 11 novembre 1989 pour porter un message de paix.
Le spectacle a mis en scène la génération née de cette liberté européenne, incarnée dans le spectacle par le violoncelliste virtuose Marc Coppey, disciple de Rostropovitch, accompagné de 26 jeunes artistes et de chœurs, qui ont interprété des œuvres de Gabriel Fauré, de Jean-Sébastien Bach, ou encore d’Alfred Schnittke.
Ce spectacle musical et visuel, retransmis à la télévision, a mobilisé une centaine d’artistes, choristes et musiciens, dont les Chœurs de l’Armée française et plus de deux cents créateurs et techniciens. Les images des deux fêtes croisées à Berlin et à Paris ont été diffusées dans les deux pays.

0 commentaire