Sunrise, sunset

1 531 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La région du Sundgau (au sud de l'Alsace à l'est de la France) filmée au lever et au coucher du soleil fin octobre 2009.
Je me suis levé à l'aube quatre jours de suite et j'ai posé ma caméra sur la route que je prends chaque jour pour aller travailler. Le résultat tient en un peu plus de 4 minutes.

12 commentaires

D'un point de vue purement technique, je tourne en mode "cinema" et avec des paramètres d'image "vivid" (saturation des couleurs légèrement accentuée; j'ai cependant désactivé ce paramètre récemment pour avoir une image plus neutre plus facile à travailler en post-prod). Mais surtout, je filme au lever et au coucher du soleil, au moment où la lumière est la plus belle.
Les cassettes "HD" ne changent rien du tout, ce n'est que tu marketing.
J'ai regardé ton court métrage. Très intéressant et prometteur. J'aurais bien aimé avoir cette option "cinéma" au bac. Je l'aurais sans doute prise. Profite de cette chance pour bien choisir ton orientation.
Par mightor68 il y a 4 ans
alors là vraiment remarquable. Les couleurs sont magnifiques et ta vidéo est pleine de lyrisme et de poésie.
J'aurais tout de même des questions sur le traitement de ta vidéo. J'ai en ma possession un canon legria hv 40 avec lequel j'ai pu filmer mon court métrage pour le bac de cette année (que tu pourras retrouver sur mon espace si cela t'interesse ^^) mais je n'ai pas du tout le rendu que tu arrive à avoir ici.
J'ai bien peur de ne pas être assez familié avec ce matériel même si cela fait deja une année que je l'emploi. Compte tenu de ton travail, j'aimerais recevoir quelques conseils si cela ne te dérange pas trop. As tu filmé avec une cassette hd ou une toute simple? La différence entre les deux est-elle flagrante?

Merci et encore très belle vidéo !
Par antinazisme il y a 4 ans
Au sujet du traitement des vidéos: je n'ai effectué que des corrections mineures sur le contraste de certains plans. Les plans des chevreuils de nuit au début de la vidéo étaient sombres et bruités, avec pas mal de grain.
Pour le reste, c'est l'image que donne le caméscope, en utilisant principalement le mode "sunset" pour les levers et couchers de soleil et le mode "cinema" pour les plans de journée. Si les images sont belles, c'est surtout grâce à la qualité du caméscope et au moment de la journée où les plans ont été filmés. La lumière du matin et du soir est la plus belle et ça se voit aussi bien en photographie qu'en vidéo.
Par mightor68 il y a 4 ans
Si tu cherches un modèle HDV (et donc à cassettes), c'est probablement le meilleur choix.
Mais c'est probablement aussi le dernier caméscope à cassette de sa génération. Les nouveaux caméscopes à mémoire disposent de fonctionnalités intéressantes (meilleur stabilisateur optique, vraie résolution full HD 1920*1080 contre 1440*1080 pour les modèles HDV dont le HV40, etc.).
Se pose alors la question de la conservation des enregistrements dans le temps. Les cartes mémoires, disques durs et autres CD/DVD n'offrent pas aujourd'hui de réponse satisfaisante à cette question. Voilà pourquoi, si je devais racheter un caméscope aujourd'hui, je me tournerais sans doute vers le HV40.
Par mightor68 il y a 4 ans
Magnifique ! Je pense m'acheter un Canon Legria HV40, est-ce une bonne idée ? Comment a tu traité tes vidéos pour une qualité pareil ? Correction colorimétrique ?
Par Smoked-Art il y a 4 ans

Plus de vidéos de mightor68

ASF Mulhouse