Advertising Console

    Exercice Balkan Hawk

    Armée de Terre

    par Armée de Terre

    490
    1 350 vues
    Le 3 novembre 2009, la Kosovo Forces (KFOR) a conduit l’exercice « Balkan Hawk » à Gjilane, dans la zone de responsabilité de la Task Force Multinational Est (TFMN-E).

    Il s’agissait d’une manœuvre engagée dans le cadre du passage en « présence dissuasive » où la KFOR interviendrait en 3e rideau, après les forces de police du Kosovo et celles de l’European mission (EULEX).

    Le scénario organisé en trois étapes prévoyait : le déploiement aéroterrestre des unités de la KFOR et de la TFMN-E dont deux compagnies de la force de réserve opérationnelle (ORF) de la TFMN-N composée d’Allemands et d’Autrichiens, le déploiement d’un détachement français de maîtres chiens, des éléments du 13e Régiment du Génie et d’une équipe italienne suivi d’une démonstration de franchissement de barrage à l’aide des moyens polyvalents du génie (MPG), des exercices de contrôle de foule et une évacuation sanitaire.

    Cette opération a montré l’interopérabilité des niveaux de responsabilité et des unités multinationales présentes au Kosovo.