« LUTECE 3D, VOYAGE DANS LE PARIS ANTIQUE » – MAQUETTE

Découvrir le nouveau player
olivier lemaitre
8
15 676 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
«Toutes les routes mènent à Rome », mais à Paris rares sont les chemins de l’Histoire qui mènent à Lutèce. La période gallo-romaine de la capitale, malgré sa richesse, ne nous a laissé que peu de vestiges pour passer de l’imaginaire à la réalité. Entre clichés et manque de données, Lutèce semble enfouie sous une mer de bitume…

Depuis plus de 150 ans des archéologues profitent des travaux dans Paris pour fouiller les niveaux antiques. Les techniques de plus en plus précises traitent les quelques pièces connues du puzzle. Les images numériques ouvrent aujourd’hui un nouveau regard sur le passé. A quoi pouvait ressembler la ville découverte par des visiteurs ?

Après avoir recherché les racines gauloises de Lutèce et parcouru son cadre naturel et urbain, nous découvrirons la vie des lutéciens dans leurs maisons, visiterons leurs monuments prestigieux et nous recueillerons, sous le regard de leurs dieux, sur leurs dernières demeures.

Réalisé avec l’aide de services archéologiques (Ville de Paris, INRAP,…), ce premier documentaire sur le Paris antique va se compléter d’un film court en relief. Le réalisateur, Olivier Lemaître, historien et passionné de multimédia, fait ses débuts dans les projets 3D/relief.

Voici les travaux de recherches en décors 3D pour la création d’une œuvre en immersion dans la vie à Paris il y a 2000 ans. Appel est lancé à des passionnés d’Histoire et de nouvelles technologies pour participer à l’aventure de « Lutèce 3D ». Revivez l’enfance d’une capitale !

Information sur l'auteur et le projet : www.sequanamedia.com

4 commentaires

A ce jour il n'existe aucune preuve archéologique de la localisation de la Lutèce gauloise décrite par César. La piste de Nanterre est sans doute la plus sérieuse et est expliquée par son archéologue départemental sur le documentaire complet (Lutèce Paris gallo-romain) à découvrir sur
www.lutece3d.net
Par olivier lemaitre il y a 4 ans
c'est completement faux au début quand ils présentent la Lutèce gauloise sur l'ile de la Cité alors qu'on sait pertinemment qu'elle se trouvait à Nanterre ... (ou tout du moins de y a t-il de très fortes chances) ...
Après la conquete le site de Nanterre est désertée (ou rasée), et les romains fondent sur paris la Lutèce gallo-romaine.
Ca m'énerve parce que c'est comme si on refusait de toucher aux mythes, comme si ca dérangait que le berceau de Paris est été en "banlieue"
Par twentycent90 il y a 4 ans
Il y a 1500 ans lutece etait deja consideré comme la plus belle ville du monde (concurrente direct de rome)
Paris une ville unique
Par swann marin il y a 5 ans
Merci!
Par fermon audrey il y a 5 ans