Générations Cuisines & Cultures : les chefs parlent

Découvrir le nouveau player
thetapress
4
241 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Aujourd’hui, les chefs de Générations Cuisines & Cultures réfléchissent. Les étoilés doivent tenir compte de l’évolution de la société française qui privilégie la qualité des produits comme de leur interprétation, la convivialité au luxe guindé du très haut de gamme pour lequel elle n’est pas prête à payer plus, selon l’Ifop 2006.
François Simon, dans son livre “Pique-Assiette” nous propose un essai vivifiant sur la cuisine gastronomique française et ses représentants. Il s’interroge sur la place des grands chefs qui oublient de cuisiner, sur une restauration qui oublie l’essentiel : donner du bonheur aux papilles de ses clients au profit d’une recherche technico-esthétique, intéressante certes !
Générations Cuisines & Cultures rassemble des chefs qui sont dans leurs cuisines quotidiennement, dans leurs restaurants, auprès de leur clientèle, dans toute la France.
Du restaurant de Laurence Salomon , l’une de deux femmes, membres de cette association, François Simon écrit sur son blog :

“Ca tombait pile, j'étais seul ce samedi soir, à Annecy, avec un roman extra (Teru Miyamoto, les gens de la rue des Rêves, éditions Picquier). Autant dire que j'étais le plus heureux des hommes. Dans l'assiette tournait un manège de saveurs (haricots azukis, potimarron, graine de courges torréfiées, jeunes pousses, quinoa, tombée d’épinards, crème de tofu aux herbes... Partout les armoiries d’une nourriture saine et équilibrée, compréhensive et bienveillante. Parfois, la scénographie est trop encombrée, même sur les rebords de l’assiette, ça continue à parler ; parfois, ce n’est pas facile à avaler comme cette betterave en spaghettis. Mais ce n’est pas grave parce que domine un sentiment plein de mansuétude parti à la rencontre d’une clientèle sage et vertueuse.”
Leur objectif est de faire progresser la cuisine française, de la vivifier de leurs travaux individuels et communs.

0 commentaire