Le pôle Recherche à l'IME par le Pr. El-Massioui (Paris 8)

INC-INM

par INC-INM

20
1 233 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Laboratoire de Psychologie et Neurosciences

Directeur Pr. Farid El Massioui

Le LPN (Laboratoire de Psychologie et Neurosciences) est la structure de recherche fondamentale de l'IME. Les recherches conduites relèvent de plusieurs sous disciplines de la psychologie : la psychologie et les neurosciences cognitives, la psychologie différentielle, la psychologie clinique, la psychologie sociale et la psychologie ergonomique.

La spécificité du LPN réside dans :

L’originalité des recherches qui y sont menées : l’originalité des recherches vient des apports des différentes sous-disciplines et surtout du croisement de leurs cadres conceptuels et de leurs approches méthodologiques.

La philosophie avec laquelle elles sont conçues : la philosophie de recherche du LPN réside dans la capacité à transférer les résultats des recherches fondamentales vers différents domaines d’application et notamment vers la clinique, le développement personnel ou vers le monde du management et de la gestion des ressources humaines. Ce transfert fait partie des objectifs qui guident à la base la conception des recherches.

Les comportements et les performances de l’individu sont déterminés par plusieurs facteurs dont la structure de la personnalité ainsi que les contextes de vie passés et présents de l’individu. Ce sont ces facteurs et ses contextes qui font l’objet des questionnements du LPN. Certaines fonctions supérieures (mémoire, attention, raisonnement, …etc), leur combinaison dans des activités finalisées, la manière d’aborder certaines situations de la vie personnelle ou professionnelles sont autant d’objets de recherche du LPN.

0 commentaire