Advertising Console

    Réhabilitation d'un four à chaux J-M Abbadie

    Reposter
    398 vues
    Ce four à chaux, petit patrimoine bâti des Vallées des Gaves, situé sur I'aire de repos de la
    Porte des Vallées des Gaves, témoin de l'histoire passé ne doit pas tomber en désuétude, autant pour Les populations locales que touristiques. Il présente un intérêt patrimonial lié aux anciens usages en milieu rural, Témoin des pratiques des anciennes pratiques, il a été conservé dans son motif architectural et est encore identifiable dans le paysage.
    C'est ainsi que le Syndicat Mixte de la Haute Vallée des Gaves étant gestionnaire de I'aire de repos de la Porte des Vallées des Gaves a décidé de réhabilité ce four à chaux.
    En effet, I'objectif d'une telle opération est de réhabiliter ce Four à Chaux, petit patrimoine, témoin du savoir-faire ancestral et dont I'architecture interpelle, il paraît important de le restaurer et de I'accompagner d'un outil pédagogique, tel qu'un panneau pouvant rappeler I'utilité d'une telle construction. Aussi la mise en place d'un chantier de formation a été réalisée avec le partenariat des collectivités des Vallées des Gaves telles que le Syndicat Mixte du Haut Lavedan, la commune de Luz St Sauveur, la commune d'Arras en Lavedan qui ont dépêché leurs agents. C'est le centre de formation AFPA qui
    encadre ce chantier avec pour formateur Mr Bernard SCHlR0.