Saint-Die-des-Vosges - Equitherapie Association Pegase

lefuretmulhousien
66
1 046 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le cheval a toujours tenu une grande place auprès de l’homme. C’est un animal qui a souvent été associé au monde humain, et ce depuis la Préhistoire. Dès l’Antiquité Gréco-Romaine, le cheval a un rôle d’éducateur. Il est, en effet, utilisé comme auxiliaire pour l’éducation des adolescents. Au XVIIIe siècle, Diderot dit déjà que « l’équitation est considérée comme un exercice qui fait partie de la gymnastique et qui peut être employée utilement pour la conservation de la santé et son rétablissement. Le mouvement du corps que procure l’équitation peut être très salutaire ».
Cependant entre l’équitation et l’équithérapie, il faut faire attention à ne pas faire l’amalgame même s’il n’y a qu’un pas à faire pour passer de l’une à l’autre. L’équitation est un sport où l’animal est utilisé, par le cavalier, comme un outil de plaisir. Ou encore comme un outil de travail pour les professionnels et les gestionnaires de centres équestres.
L’équithérapie est tout autre. L’animal devient outil thérapeutique, objet intermédiaire et médiateur pour faciliter les thérapies d’enfants ou d’adultes, malades psychologiquement. Il peut, aussi, être utilisé pour favoriser la réhabilitation de personnes handicapées.
Mais cela ne fait que quelques années que le cheval thérapeute est reconnu scientifiquement. Il a d’abord été reconnu dans le domaine du handicap physique avant de prendre une part importante, qui ne cesse de croître, comme toutes les thérapies facilitées par l’animal, dans le domaine du handicap .

0 commentaire