La Nuit de la voix

24images

par 24images

2
653 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Pour en finir (avec la nuit) Luc De Larochellière, Michel Rivard
La Nuit de la voix de Jean-Marc BIRRAUX

Coproduction : 24images - LM tv sarthe / Diffusion : LM tv sarthe / 2007

24 Images vous propose la captations de deux concerts dans le cadre de "La Nuit de la voix" du festival Europa Jazz ’07.

Le premier est une création de Yves Robert intitulée « L’ARGENT ». Tromboniste virtuose jonglant nonchalamment avec les genres et les styles, compositeur savant mais toujours narratif et mélodique, Yves Robert invente depuis près de 25 ans une musique brouillant allégrement les frontières entre jazz, musique improvisée, et domaine contemporain. L’Europajazz n’a pas hésité à se lancer dans cette nouvelle aventure, qui mêle musique et propos de psychanalyste, d’un « trader » et d’un philosophe. Le résultat est très original : sur la bande son des interviews, Yves Robert a ajouté les univers sonores de la bourse et a composé une partition propice à ses improvisations au trombone, à des rythmiques électroniques et à la subtile voix d’Elise Caron….

La deuxième partie : David Chevallier & A Sei Voci « Gesualdo Variations » C’est le nouveau projet de David Chevallier autour de la musique du plus mystérieux et du plus fascinant des compositeurs italiens du 16ème siècle : Carlo Gesualdo. Le projet : Se fondre dans une sélection de madrigaux à cinq voix, se saisir de cette sublime matière première pour l’étirer, la compresser, l’annoter, passant ainsi de la musique de ce maître de la polyphonie du 16ème siècle à la musique d’aujourd’hui qu’elle soit improvisée ou écrite. Une rencontre hors normes entre le David Chevalier Quartet et l’Ensemble A Sei Voci pour une création très attendue.

0 commentaire