Dominique BELPOMME, cancérologue soutient BRETAGNE-Ecologie

453 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Dominique Belpomme, né le 14 mars 1943 à Rouen, est un médecin et professeur de cancérologie au Centre Hospitalier Universitaire Necker-Enfants malades. Il est membre de plusieurs sociétés savantes internationales et président de l’ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, fondée en 1984, et connu pour ses travaux de recherche sur le cancer.

Il a dénoncé l'utilisation du chlordécone aux Antilles dans un rapport controversé, ce qui lui valut d'être auditionné par une commission parlementaire d'enquête. En 2004, il avançait qu'on pouvait « considérer que 80 à 90% des cancers sont causés par la dégradation de notre environnement »

Le professeur Belpomme est à l'affiche de deux films documentaires traitant des problèmes liés aux pesticides: Nos enfants nous accuseront (2008) de Jean-Paul Jaud, et Sous les pavés, la Terre (2009) de Thierry Kruger et Pablo Girault.

Domiique BELPOMME lors de sa conférence au Salon ILLE & BIO affime son soutientà BRETAGNE-Ecologie ...

1 commentaire

La priorité est à présent, comme le disent Belpimme et Veillerette d'avoir des études de populations non seulement proches des sites polluants, mai ayant absorbé tel type de médicament, parfois 40 ans avant, et exerçant des professions à risques (chimie, peinture, armement, nucléaire, agriculture etc.)
Par Thierry Kruger il y a 4 ans