Irène Bande Annonce du film

LE-PETIT-BULLETIN
138
1 463 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Irène

De Alain Cavalier

Irène et le cinéaste. Relation forte et en même temps pleine d'ombres. Irène disparaît. Reste un journal intime retrouvé des années après. Une fraîcheur. Une attirance. Un danger. Comment faire un film ?

Retrouvez sur http://www.petit-bulletin.fr toutes les informations, le synopsis du film, les articles de la rédaction, les avis des internautes, les séances de votre ville

1 commentaire

Le dernier film d’Alain Cavalier est tout simplement bouleversant.
Pendant 1h30, on assiste à une psychanalyse sans voyeurisme ni complaisance (Il faut attendre une heure pour voir enfin une image d’Irène).
Cavalier s’attarde sur son ombre, son reflet, des barreaux, des portes… Il cherche à percer, à se libérer ; il cherche même à faire parler son corps.
Il revisite les lieux (naissance, rencontre, mort) pour mieux filmer l’absence. Celle de l’être aimée qu’il voit partout: dans des photos de femme, des tableaux, des publicités, 1 couette, des cailloux, 1 ombre…
Cavalier filme tous les jours pour ne rien perdre, telle cette séquence où il hésite à brûler ses souvenirs (pour ne pas être brûlé par eux ?)
Par Benoit Blanchard Il y a 5 ans