Swastika - Suwastika

shoushi daniel
935
1 750 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Explication:
Svastika est dérivé du mot sanscrit svastikah, qui veut dire « bonne fortune ». La première partie du mot, SVASTI, peut être divisé en deux : SU (bon; bien), et ASTI (est) La partie ASTIKAH veut tout simplement dire « être ». En Inde, des swastikas tournant dans le sens des aiguilles d’une montre aussi bien que dans le sens contraire étaient utilisés, avec différentes significations.
Comme le swastika est un symbole simple, il a été utilisé par de nombreuses sociétés humaines. Un des plus anciens swastikas connus fut peint dans une grotte paléolithique il y a au moins 10’000 ans. Il y a environ 2000 ans, lorsque le Bouddhisme arriva en Chine de l’Inde, les Chinois empruntèrent aussi le swastika et sa signification de bon augure. En Chine, le swastika est considéré comme un caractère chinois avec la lecture de wan (en mandarin). Il semblerait aussi être l’équivalent d’un autre caractère chinois ayant la même prononciation, mais qui aurait comme signification « dix mille; un très grand nombre; tout ».
Le symbole du swastika a été utilisé pendant des millénaires par la plupart des groupes humains sur la planète. Il était connu des tribus germaniques comme « la croix de Thor ». Il est intéressant de noter que les nazis ne se sont pas servis de cette expression, ce qui aurait été conforme à l’histoire allemande, mais qu’ils ont plutôt « volé » le terme indien swastika. Encore plus intéressant : on a retrouvé ce symbole dans des temples juifs datant de 2000 ans en Palestine; ainsi Hitler a détourné (involontairement) un symbole juif aussi bien qu’indien.
Le swastika a également été utilisé par les Amérindiens du Nord, du Sud et d’Amérique Centrale.
Le Suwastika est la rotation inverse du Swastika, le premier désigne le Soleil sombre tandis que le deuxième le Soleil lumineux est symbole d'inspiration, de justice et d'harmonie. Certains pensent qu'il fut l'emblème d'une grande civilisation préhistorique la diffusant partout, les Hyperboréens ou Atlantes.

1 commentaire

Est ce que la signification de la swastika du national socialism est différente de celle utilisé par les anciens peuples? car celle du nazisme est tourné à 45°
Par Gabriel Le Vrai il y a 4 ans