Advertising Console

    Démographie,Surpopulation,Albert Jacquard (entretien) 1 de 3

    Reposter
    INTROCRATE

    par INTROCRATE

    4,6K
    1 920 vues

    4 commentaires

    Helios Noxel
    Quand on pensait qu'on manquerait de Noirs en Afrique (ou pourquoi nos aïeux n'ont rien vu venir.)

    À la fin du dix-neuvième siècle, le capitaine Binger a séjourné dans la partie de l'Afrique comportant les bassin du Sénégal, du Niger, du Comoë et de la Volta.

    Dans ces régions, les Africains s'entre-massacraient au point qu'on craignait la dépopulation !

    « Actuellement, le mépris de la vie humaine déshonore le cœur de l'Afrique. Les souverains, véritables tyrans, oppriment la population ou la vendent.
    Après un village, c'est une petite ville, puis une province, ensuite une contrée, à la fin tout est couvert de ruines, le pays est transformé en désert.
    Si certains chefs se contentent de ravir ceux qui leur tombent sous la main, parmi les populations paisibles chez lesquelles ils portent la guerre, d'autres, véritables bandits, traquent les malheureux jusque dans la brousse, établissent des embuscades partout et finissent, par dépeupler entièrement la région.
    Combien de provinces fertiles et populeuses ont été ainsi réduites en solitudes ! Les ruines des villages et les séculaires baobabs et bombars qui ombrageaient leurs marchés sont seules là pour témoigner que l'homme y a passé.
    Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que l'Afrique se dépeuple progressivement et que, dans une époque qui ne paraît pas bien éloignée, la dépopulation complète du continent nous surprendra. »

    (Capitaine Louis-Gustave Binger, “Esclavage, islamisme et christianisme” ; Société d'éditions scientifiques, Paris, 1891, pages 92-93.)
    Par Helios NoxelL'année dernière
    Vincent Rioux Vincent
    MERCI!
    Par Vincent Rioux VincentIl y a 6 ans
    INTROCRATE
    c'est assez ancien, 1999 aproximativement.
    Par INTROCRATEIl y a 6 ans
    xxgerd
    Elle date de quand cette video ??
    Par xxgerdIl y a 6 ans