CARTHAGE ET ROME partie 1

Découvrir le nouveau player
Nasser Abrah
38
4 501 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Selon la mythologie, la cité a été fondée par la reine Élyssa. Fille du roi de Tyr Muttoial (ou Bélus II), elle s'enfuit de Phénicie lorsque son frère Pygmalion assassine son mari Sychée, grand prêtre de Melqart, pour accéder au pouvoir.Élyssa (également orthographiée Alissa), en arabe اليسار, اليسا ou عليسا, s'appelle Didon chez les Romains.Après une escale à Chypre, Élyssa s'installe sur les côtes d'Afrique (actuelle Tunisie) avec sa sœur Anna, d'autres Tyréens (dont certains sont des notables) ayant abandonné Tyr, ainsi que des vierges de Chypre. C'est donc un contingent hétéroclite qui serait à l'origine de l'une des plus grandes cités de l'Antiquité. La tradition date la fondation de la ville en 814 av. J.-C.. Selon le poète latin Virgile, le roi du pays, Iarbas, consentit à leur offrir un territoire « aussi grand que pourrait en recouvrir une peau de bœuf ». Élyssa découpa alors la peau en lanières dont elle entoura un territoire suffisant pour y bâtir une citadelle. Ce territoire, appelé Byrsa (« bœuf »), deviendra le centre historique de la cité punique. Les Phéniciens de Tyr arrivant à Carthage donnèrent à la cité sa divinité poliade : Melqart. La légende de cette création finit malheureusement tristement car Elyssa se serait jetée dans le feu pour protéger sa cité

6 commentaires

Que de bêtises et de falsification de l'histoire de la part de certains historiens. On se demande pour quel compte travaillent-ils?

Didon et Elyssa sont deux personnes différentes et bien distinctes. Les historiens ont confondus les deux personnes pour le compte d'une seule. Elyssa.

Rectification

Didon était une princesse amazigh, née sur les bords de l’Afrique du nord, Elle tire son nom de son attitude. Cette princesse parcourait les terres de son peuple à dos de cheval et vivait de la chasse, telle une amazone, Didon n'est que le nom latinisé de Tin i ddan= Tindan qui signifie celle qui marche ou celle qui est partie. A cette époque seuls les enfants males héritaient de la couronne. Cette princesse au tempérament rebelle, se comportait comme un vrai guerrier. Voyant son courage son père lui demanda ce qu'elle voulait, elle demanda un morceau de terre. Outrage ses frères ne l'entendaient pas de cette oreille. ils lui rirent au nez..
Par lewnis amshum il y a 3 ans
Son père lui dit tu ne peux prétendre à un royaume étant donné que tu es une fille, mais choisi autre chose. C'est alors que Didon eut eu recours à une ruse, elle réclama juste un morceau de terre de la valeur d'une peau de chèvre. Une fois obtenue, Didon découpa la peau de chèvre en une extrême fine bande. Avec ce fil elle délimita ce qui allait être Carthage ou qart tadacht . Contrairement à ce qu'on a pu lire et croire le mot qartadacht sonne bien berbère et non phénicien. Le mot qartadacht ou taqerdacht vient du mot a qerdach qui veut dire filer. Parce que cette ville a été délimitée et fondée par un fil. Lorsqu'elyssa est arrivée en Afrique du nord, Didon lui a donné asile politique et l'a protégée. Le Roi Iarbas ne l'a jamais demandée en mariage. Deux hypothèses sur la mort de Didon, une voudrait qu'elle quitta la ville d'elle-même et aurait remis les clés de la ville à Elyssa, l'autre qu'elle fut faite prisonnière et offerte en sacrifice au Dieu BA
Par lewnis amshum il y a 3 ans
Et offerte en sacrifice au Dieu BAAL comme ce fut la coutume chez les Phéniciens. Les Phéniciens pratiquaient un culte paganiste, comme beaucoup d'autres peuples à cette époque mais aussi pratiquaient des sacrifices humains. Cette pratique a été importée en Afrique du nord par ces derniers mais à quoi eux seuls s'adonnaient; les autochtones, les amazigh n'ont jamais adopté cette pratique. Toujours est-il que soit Elyssa eut éliminé Didon en la faisant brûler en l'offrant à BAAL et aurait pris sa place et usurper son identité.
Soit Didon morte, Elyssa se serait elle-même donné la mort en s’offrant en sacrifice à BAAL AMON pour que la cité prospère, mais pour ma part je pencherai plutôt pour la première hypothèse où Elyssa aurait fait tuer DIDOn en l'offrant en sacrifice pour prendre sa place aux commandes de la ville. Carthage ou Ta qardacht (filée) fut fondée non par Elyssa mais par la princesse Amazigh DIDON ou Tinidan (celle qui est partie)
Par lewnis amshum il y a 3 ans
nul avec la musique en fond dommage tu enleves tout plaisir de ce documentaire
Par eric lipoche il y a 5 ans
MERCI POUR VOUS COMS
Par Nasser Abrah il y a 5 ans
Voir plus de commentaires