Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Comment Wall Street a fait main basse sur Obama

il y a 9 ans3.7K views

Lesinfos

Les infos

Le sommet du G20 se tient à Pittsburgh jeudi 24 et vendredi 25 septembre, avec, à la clé, des mesures concrètes pour réguler le capitalisme financier, qui a provoqué des ravages boursiers et économiques depuis un an. Le président Nicolas Sarkozy espère arracher des accords de la part des Américains sur le contrôle des bonus des traders ou des banques.

Mais le président américain Barack Obama ne risque pas de s'engager trop fermement sur ce terrain. Car, il est déjà largement prisonnier du lobby bancaire de Wall Street, si l'on en croit le journaliste Jean-Michel Quatrepoint, auteur d'un livre très informé sur les coulisses de la finance - "Le dernière bulle, comment Wall Street a phagocyté Obama et a fabriqué une fausse reprise" (éditions Mille et une nuits).

D'abord proche soutien de Hillary Clinton, le lobby de Wall Street a réussi à s'infiltrer dans l'administration Obama, notamment au secrétariat d'Etat au Trésor, au point de pouvoir bloquer toutes mesures trop coercitives sur le secteur bancaire. Pour Jean-Michel Quatrepoint, les banques américaines, renflouées par les contribuables, ont déjà repris leurs mauvaises habitudes et leurs activités spéculatives, contribuant même la hausse récente de la bourse, relativement artificielle.

Reportage exclusif signé lesinfos.com

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Comment Wall Street a fait main basse sur Obama
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xalc0h" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus