Clearstream: Denis Robert et Florian Bourges dans le box

FRANCE 24

par FRANCE 24

2,7K
1 473 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le journaliste Denis Robert et l'ex-auditeur stagiaire chez Clearstream, Florian Bourges, sont appelés à comparaître au Tribunal correctionnel de Paris dans le cadre de l'affaire du nom de la chambre de compensation luxembourgeoise.

3 commentaires

1996., Denis Robert réunit sept grands magistrats anti-corruption pour lancer l'Appel de Genève pour la création d'un espace judiciaire européen afin de lutter plus efficacement contre le crime financier. Cet appel fait l'objet d'un livre La justice ou le chaos, paru la même année. Suivront une dizaine de romans et autant d'essais, dont ses enquêtes récentes sur la multinationale de la finance Clearstream.
Par evhee il y a 5 ans
À sa sortie, en février 2001, Révélation$ fait l'effet d'une bombe, dénonçant Cedel International et Clearstream, accusée d'être l'une des plate-formes majeures de la dissimulation de transactions financières au niveau mondial, il co-réalise avec Pascal Lorent un film Les Dissimulateurs dans le cadre de 90 Minutes, l'émission d'enquête de Canal+. Les journalistes financiers sont incrédules ou hostiles, les autres hésitent, car Clearstream menace de procès en cascade.
Par evhee il y a 5 ans
La mission parlementaire sur le blanchiment d'argent présidée par Vincent Peillon et Arnaud Montebourg se saisit des révélations et convoque les témoins qui tous confirment les dires de l'auteur.

Sous la pression, une information judiciaire est ouverte au Luxembourg. Le PDG de Clearstream, le banquier suisse André Lussi, est mis à pied et Clearstream est racheté dans la foulée, et à bon prix, par le groupe allemand Deutsche Börse.
Par evhee il y a 5 ans