L'affaire Dreyfus : l'antisémitisme profond d'une société

Anti_Chmeta
18
2 603 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Alors que nos bons vieux nationalistes passent leurs temps à célèbrer la mémoire des résistants français à l'occupation et de ce fait la victoire des valeurs republicaines, ils oublient que l'antisémitisme n'a pas été (et n'est pas) l'apanage exclusif des nazis, et que bien avant, pendant la IIIème République, un profond antisémitisme regnait déjà dans la société française.

Pour illustrer cet antisémitisme, je choisis l'affaire Dreyfus, véritable symbole d'une raison d'Etat aveuglée par son racisme et son arrogance.

Au-délà de celà, ce qui m'interesse c'est bel et bien le fonctionnement raciste des Républiques françaises successives jusqu'à nos jours. Concernant les autres racismes, allez voir mes autres vidéos.

41 commentaires

y a pas de fumée sans feu, et arrêter d'insulter le peuple de france, Juifs!!!
Par neo-merowig il y a 2 ans
Vidéo BHLienne et profondément malhonnète envers l'Histoire de France. Dans n'importe quel autre pays d'Europe à cette époque, personne ne se serait mobilisé pour Dreyfus. La, la plupart des intellectuels et politiques français l'ont soutenu...
Par aurelien362 il y a 3 ans
durant l'affaire Dreyfus la France était divisée, dire que les français étaient anti-sémites ou son contraire serait une erreur d'analyse et une imbécilité historique. Les musulmans sont majoritairement anti-sémite ça c'est un vérité. Le français de base se fout en bien ou en mal des juifs, pleure devant la liste de shindler et s'émeut du sort des palestiniens. Drôle de dualité. Mais il faut être un pays de démocrates pour avoir une réaction aussi mesuré avec l'islam en général !!! Car les preuves de désamour viennent souvent à notre encontre pour pas grand chose...
Par jeremy il y a 4 ans
Les français n'ont jamais été anti-sémites, le Vatican par contre à beaucoup aidé à ce que se répande la haine du juif.

Concernant l'affaire Dreyfus, l'utiliser afin de démontrer le caractère raciste des Français, c'est de l'obscurantisme car l'affaire Dreyfus, c'est le départ de la campagne sioniste en France. Campagne qui aboutira à la création de l'état pourri d'Israël. Théodore Hertzl était à Paris, soit disant en tant que journaliste pour couvrir l'évènement, en fait je pense qu'il y a pris une part active.
Toute cette affaire est de la manipulation, comme la montée de l'Islamophobie (combien y a-t-il réellement de musulman en France?), comme le racisme en général.
Par manifest_O il y a 4 ans
"Les français ne sont plus antisémites"

Les chiffres expriment pourtant la tendance inverse.

Cependant une nuance doit être apporté:

Le fait que les Français (de souche) ne soient plus antisémites me semblent avéré globalement.

Mais... (comment le dire sans avoir d'ennuis avec SOS Racisme et ses copines?)

Certains individus...

en France...

ayant la nationalité française...

du fait de leurs religion (pas tous OK!) et d'un conflit au Proche-Orient (tt le monde aura deviné lequel!),

et d'autres du fait de la couleur de leur peau (pas tous OK!) et de l'hypothétique participation de Juifs aux traites esclavagistes,

favorisent de manière évidente un regain de l'antisémitisme en France.

Je tiens à préciser que je ne suis pas Juif et de citoyenneté française depuis seulement 2 ans.
Par raskalra il y a 5 ans
Voir plus de commentaires