ITW Eric Laurent PCSH

8 593 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
www.stuffhappens.fr

Interview de Eric Laurent, Grand Reporter, Ecrivain, spécialiste en politique étrangère, par l'équipe du Projet Collectif Stuff Happens de Sciences Po Paris,
le 5 décembre 2008.
Durée : 50 minutes

Cécile Abraham-Pasquier, Xavier Mesnard, Anna Piccinni, Lou Pingeot et Alexis Roman
avec Bruno Freyssinet

Responsable des Projets Collectifs Sciences Po :
Perrine Lacamp
Coordination La Transplanisphère : Barbara Thoma

Image/Son/Montage : Bruno Freyssinet
Copyright La Transplanisphère, décembre 2008.

17 commentaires

Très intéressent , très instructif, vraiment un grand reporter.
Par eric kranich il y a 4 ans
@pagpag L'amérique (j'en fais partit, étant canadien) contrôle 11(Venezuela, Iran, Russie) des 14 plus grosse source de pétrole mondial. Sans compté les six bases militaires installées en Colombie l'année passée (Venezuela en moins à cour, moyen terme). Donc,côté pétrole, nous sommes blindé. Le hic , c'est que toute la stratégie américaine est basé sur le pétrole. Après 60 ans de combat pour contrôler le pétrole (clé de toute société dite civilisé) on comprend pourquoi les U.S ne veule absolument pas d'un changement de source d'énergie. Sans pétrole le développement de la Chine se dirige droit dans un mur. Un petit bémol sur Ben Ladin ,l'info vien d'une interview d'une heure faite à Berkeley http://www.youtube.com/watch?v=ImWX5vJYbk0,la CIA n'aurait jamais réussi à faire travailler Bin Laden pour eux. Il avait c'est propre source d'armement et de financement (son frère ainé).
Bush Sr.:- The jews want another state?They already got New York.
Par dude lemarin il y a 4 ans
J'admire Eric Laurent! GRAND GRAND REPORTER! merci pr cette vidéo..
Par Angus0139 il y a 4 ans
gg! :p
Par kralitoo il y a 4 ans
Eric Laurent ne semble pas prendre en compte le problème insurmontable du pic pétrolier pour l'économie américaine, c'est a dire le besoin pour les "neo cons" de la prise de contrôle par l'industrie pétrolière américaine des plus grosses réserves de pétrole du monde ... les gisements irakien, le passage de gazoduc et d'oléoduc par l'Afghanistan, le gain considérable pour l'industrie de l'armement que représente la guerre en Irak.

Je ne croit pas l'incompétence des stratèges américains néo cons en ce qui concerne l'Afghanistan et l'Irak, ni a l'incompétence de l'armée et des services de renseignement américains dans le cas des attaques du 11 septembre !

Tout semble au contraire indiqué leurs hautes compétence pour leurs propres intérêts particuliers.

Par pagpag il y a 4 ans