Bouturez vos géraniums, c'est économique et facile !

Découvrir le nouveau player
Terre Nature
220
104 297 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Préparez vos boutures pour vos potées fleuries de l'année prochaine. Avec les conseils du jardinier de TerreNature.ch

4 commentaires

Il pourrait s'agir d'une mutation. Comme bien d'autres plantes familières (roses, dahlias, hibiscus…), les pélargoniums sont facilement sujets à de telles modifications génétiques.
Par Terre Nature en septembre
Concernant mon Géranium qui fleurit 2 teintes je suis certaine que c'est sur le même plant car je l'ai transplanté et bien nettoyé pour bien voir et j'ai très bien vu les deux tiges rattachés à la même racine soit une rose et une rouge.J'aimerais tellement comprendre .Retraitée de 67ans je suis passionnée de jardinage et de Géranium.
Nicole Charlebois
Par Nicole Charlebois en septembre
@Nicole Charlebois: Parmi les nombreuses variétés de pélargoniums (nos "géraniums" de balcon), certaines sont à fleurs bicolores, soit que les pétales supérieurs et inférieurs présentent des teintes différentes, soit que chaque pétale soit plus ou moins panaché. Et dans ce dernier cas, il arrive que, sur certains rameaux, l'une des deux teintes prenne le dessus sur l'autre (il est d'ailleurs possible de bouturer les rameaux présentant cette spécificité).
Etes-vous bien sûre, toutefois, que les fleurs roses et rouges soient produites par un plant unique? Les pélargoniums sont en effet multipliés par bouturage; or les potées mises en vente au printemps sont souvent constituées non pas d'une, mais de trois boutures (ou plus): lorsqu'on regarde attentivement à la base du "plant", on s'aperçoit ainsi qu'il n'y a pas une, mais trois tiges principales qui émergent du terreau - trois plants, en fait. Si les fleurs roses et rouges sont portées par des plants distincts, alors c'est qu'en réalité votre potée était originellement constituée de deux (ou même trois) variétés différentes.
Par Terre Nature en septembre
J'aimerais connaitre la raison pourquoi mon geranium produit des fleurs de deux couleurs sur le même plant . J'ai des fleurs roses et des rouges.Je comprends rien. Cela à commencé avec un plant que j'ai acheté au début il fleurissait trois couleurs` Merci ! J'aimerais tellement avoir de l'information. nickylabelle@yahoo.ca
Par Nicole Charlebois en août