Advertising Console

    L'armada oubliée de la Chine impériale partie 1

    Reposter
    Abû Ya'qûb Sejestânî

    par Abû Ya'qûb Sejestânî

    248
    13 041 vues
    Partie 2:http://www.dailymotion.com/user/Abal_hassan/video/x9v3dc_la-marine-merveilleuse-chinoise-2_shortfilms?hmz=707265766e657874

    Au début du XVe siècle, une flotte puissante dirigée par l'amiral Zheng HE quitte la Chine impériale afin d'exporter la culture chinoise au-delà des mers.

    En 1405, une puissante armada de soixante navires chinois appareille sous le commandement de l'amiral Zheng He et fait route vers l'Occident. Au cours de sept voyages, cette flotte ira jusqu'en Iran, en Arabie saoudite et en Afrique, en passant par Singapour, la Malaisie et l'Indonésie. Elle possède de gigantesques "bateaux-trésors" auprès desquels les caravelles des découvreurs européens ont l'air de coquilles de noix. Mais, dès 1433, l'empire du Milieu perd son avance maritime, et l'empereur fait cesser les expéditions en mer. La Chine commence à s'isoler et abandonne les océans aux Européens. Le documentaire retrace ces croisières éphémères et oubliées.

    Zheng He, l'amiral eunuque
    Mort en 1435, Zheng He, un serviteur musulman castré à 11 ans selon les traditions impériales, aura ainsi visité plus de quarante pays, bien avant que Christophe Colomb n'appareille pour l'Amérique. Ses différentes expéditions représentent un parcours de près de 300 000 km. Navigateur sagace, marchand habile et brillant homme de science, l'amiral eunuque a inauguré des routes commerciales d'un intérêt majeur pour devenir, au service de la dynastie Ming, l'un des plus grands explorateurs de l'histoire.