L’identité, une nouvelle religion 6-6

tatansame

par tatansame

17
257 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
http://www.dailymotion.com/user/tatansame/video/x9uu5s_lyidentite-une-nouvelle-religion-16_webcam

jean-Claude Kaufmann,
sociologue, directeur de recherche, membre du CERLIS (centre de recherche sur les liens sociaux) laboratoire CNRS, université Paris V

La modernité issue des Lumières se croyait fondée sur la raison, dont la victoire sur les ténèbres émotionnels et mystiques était annoncée comme inéluctable.
Or les développements sociaux les plus récents montrent chaque jour davantage que la rationalité doit en fait composer avec de nouveaux univers de croyance, qu'elle impulse paradoxalement elle-même à mesure qu'elle s'approfondit. Les croyances sont moins un résidu des temps anciens qu'un produit de la modernité la plus avancée.
Une nouvelle religion tend même à l'universalité, fondée sur la foi en soi-même comme totalité signifiante indiscutable, idéalement incrustée dans des appartenances exclusives, ou dirigée contre des ennemis. Chacun travaille à croire en ce qui fonde son existence.
C'est cette mutation de la civilisation qui explique la montée obsessionnelle du thème de l'identité. Car, pour le meilleur et pour le pire, nous sommes désormais entrés dans l'âge des affirmations identitaires.

0 commentaire