Advertising Console

    Charles Darwin -le G voyage- la theorie de l'évolution 1_5

    Reposter
    Fab

    par Fab

    1K
    11 377 vues
    Sans son voyage de jeunesse autour du monde, Darwin serait-il devenu Darwin ? Des côtes sud-américaines au coeur de la campagne anglaise, récit d'une des plus belles aventures de la science.

    En 1831, Charles Darwin a 22 ans. Naturaliste fraîchement diplômé de Cambridge, il se prépare à devenir pasteur, selon le voeu de son père. Mais une perspective autrement plus tentante s'offre soudain : participer, en tant que scientifique, à l'expédition du Beagle, qui part cartographier l'Amérique du Sud sous les ordres du jeune capitaine Fitzroy. Un fabuleux voyage qui, au total, durera cinq ans, de la première étape (le cap Vert, où il découvre déjà plus de cent espèces différentes) aux îles Cocos, un atoll du Pacifique, via le Brésil, la Terre de Feu, les Galápagos, le Chili, l'Australie... Partout, Darwin explore, collecte, analyse, expédiant au fur et à mesure en Angleterre des milliers de spécimens, végétaux et animaux, qui figurent aujourd'hui parmi les trésors scientifiques de la Couronne.
    Et ce grand livre d'une nature inconnue et toujours changeante lui fait pressentir des vérités insoupçonnées de son temps. Le monde n'a pas été créé 4 000 ans avant J.-C., comme l'affirme l'Église, mais sur une très longue durée, qui a vu des océans s'affaisser et des volcans engloutis. Et comment expliquer que les pinsons des Galápagos (appelés depuis "pinsons de Darwin") présentent sur des îles voisines des caractéristiques si différentes ? "Je ne vois aucune limite, note-t-il dans son journal, au nombre de changements, à la beauté et à l'infinie complexité des adaptations des êtres vivants les uns avec les autres, liés à leurs conditions de vie, conditions soumises sur la longue durée au pouvoir de sélection de la nature."
    http://www.dailymotion.com/video/x9qo5d_charles-darwin-le-g-voyage-la-theor_travel