Advertising Console

    La fabrique des honneurs La fabrique de l'histoire F.Culture

    Reposter
    Olivier Ihl

    par Olivier Ihl

    5
    306 vues
    Emission "La fabrique de l'histoire" diffusée sur France Culture le 21 mars 2007

    Prod. Emmanuel Laurentin

    Poursuivant son étude plurielle des décorations dans l'histoire, la Fabrique vous emmène aujourd'hui visiter un joli batiment qui jouxte le Musée d'orsay, le long de la Seine à Paris : le Musée de la légion d'honneur.
    Avec nous, venez y admirer parures, médailles et colliers...

    En visite au musée de la Légion d'honneur, une balade de Perrine Kervran et Marie-Christine Clauzet.
    Aucune décoration n'est créée ou supprimée par hasard, chaque médaille, insigne ou ordre à un sens symbolique et surtout un sens politique... L'usage des honneurs est souvent pour les régimes une véritable technique de gouvernement. Des ordres royaux de l'Ancien Régime à la Légion d'honneur, en passant par l'abolition des décorations sous la Révolution, les décorations militaires, l'ordre de la libération et celui du mérite... que disent ces médailles des régimes qui les ont crées, de la société qu'ils veulent mettre en place et des valeurs qu'ils veulent promouvoir ?
    Avec Anne de Chefdebien, conservatrice en chef du Musée de la Légion d'Honneur, Olivier Ihl, professeur de science politique à l'IEP de Grenoble, et Xavier Boniface, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université du Littoral Côte d'Opale de Boulogne sur Mer.

    www.franceculture.com